Comment annuler un voyage au Japon sans frais.

Comment annuler un voyage au Japon sans frais jusqu'au dernier moment !

Jusqu'ici quand vous annulez un voyage au Japon ( ou ailleurs) souscrit auprès d'une agence de voyages, celle-ci vous applique automatiquement des pénalités proportionnelles au montant total que vous avez réglé pour votre participation à ce voyage; d'autant plus importantes que la date de départ est proche et jusqu'à représenter 100% du montant du voyage pour une annulation moins de 3 jours avant le départ..Cette règle est admise par tous les clients, sans remise en cause, et pour éviter ces pénalités, l'agence vous propose une assurance qui ne couvre que des circonstances exceptionnelles comme un décès d'un parent de "rang 1", une raison médicale attestée par un certificat officiel" etc.... alors que des circonstances dans lesquelles vous n'avez aucune responsabilité, comme une catastrophe nucléaire ou un typhon ou un tsunami, sont exclues du champ de l'assurance. Vous devez savoir que sur cette prime d'assurance, l'agence est commissionnée à 30%, que la procédure à suivre pour se faire rembourser est généralement longue et fastidieuse et que la franchise qui reste à votre charge n'est pas négligeable.

Aujourd'hui, vous pouvez très bien éviter ces armes de dissuasion que sont les conditions d'annulations ( et de modifications) auxquelles tous les clients sont tenus alors que les agences de voyages peuvent annuler les voyages auxquels vous avez souscrits et pour lesquels vous avez posé des congés, au motif par exemple, d'une insuffisance du nombre de participants. Il vous suffit de réserver les produits nécessaires à votre voyage un par un et d'optimiser pour chacun les frais d'annulation.

Les vols : Alors que les compagnies aériennes vous appliquent 100% de pénalité en cas d'annulation de votre fait, un site web, Misterfly ( https://www.misterfly.com/), vous propose une formule appelée "Flex" qui vous assure 70% de remboursement immédiat sous forme de bon d'achat et une autre " totale Flex" vous rembourse 100% du montant du billet toujours sous forme de bon d'achat moyennant une prime de l'ordre de 5% du montant du billet. Certes, vous auriez préféré un remboursement en argent mais comme tout le monde voyage en avion plusieurs fois par an, ce sont des conditions acceptables. De plus, les tarifs des billets affichés par Misterfly sont très compétitifs.

Les hébergementsSi vous réservez vos hébergements par l'intermédiaire de Booking.com vous aurez accès à quasiment tous les hébergements qui existent au Japon, de plus vous pourrez sélectionner une option qui concerne plus de la moitié des établissements proposés, l'annulation sans frais jusqu'à une date précisée, généralement comprise entre une semaine et un mois avant la date de votre séjour dans l'établissement sélectionné. Au delà de ce délai, des frais s'appliquent dont le montant varie pour chaque établissement. Notez que si vous devez annuler votre réservation alors que des frais s'appliquent, vous avez la possibilité d'envoyer un courriel à votre hôte afin de lui expliquer votre situation et celui-ci décidera de vous faire grâce ou pas de tout ou partie des pénalités. Pour avoir testé cette possibilité par le passé, nous avons constaté que les hôtes japonais sont généralement compréhensifs. Si vous avez réservé plusieurs hébergements que vous êtes contraints d'annuler, vous pouvez en vous connectant à votre compte "booking", faire apparaître toutes vos réservations en cours et ainsi envoyer un message successivement pour chacune, c'est très simple et rapide.

Les pass de trains ou Japan Rail Pass: Si vous les avez achetés dans le cadre d'un voyage individuel auprès d'une agence de voyages avant votre départ alors les conditions de l'agence s'appliquent qui sont plus restrictives que les conditions de Japan Railways. Consultez ces conditions avant l'achat. Généralement les agences exigent la restitution des pass inutilisés dans un certain délai et avec des frais d'annulation qui peuvent s'élever de 10 à 30% du montant des pass. De plus elles vous imposent d'attendre leur remboursement " un certain temps" . Pour éviter ce désagrément , achetez vos japan rail pass directement au Japon. Ils sont en vente dans les bureaux d'échanges JR des aéroports internationaux du Japon.Vous les paierez 10% plus chers que leur valeur nominale. Mais en procédant de cette façon , si vous annulez votre voyage avant le départ ou si vous décidez finalement de ne pas vous servir de ces pass, vous n'aurez rien à débourser.

Les réservations de guides francophonesSi vous avez réservés des journées guidées auprès d'une agence de voyages dans le cadre d'un voyage individuel , des conditions d'annulation s'appliquent qui dépendent de chaque agence.Comme les frais d'annulation sont proportionnels aux montants des prestations et qu'une journée guidée vaut au minimum 30 000 jpy soit 250 euros au taux de change actuel, alors ces frais ne sont pas négligeables.Tandis que si vous avez réservé auprès d'un des guides volontaires bénévoles que nous indiquons, le fait de leur envoyer un email d'annulation est suffisant et vous dispense de frais d'annulation.

Nos prestations dans le cadre du RoadbookSi vous êtes contraints d'annuler votre voyage , nous nous engageons à vous fournir un roadbook sans frais supplémentaires pour un voyage ultérieur au Japon, d'une durée équivalente.

En résumé, si vous suivez nos conseils et que vous n'achetez pas votre voyage au Japon par l'intermédiaire d'une agence de voyages , alors vous n'avez rien à craindre en cas d'annulation de votre part, même "sans cause réelle et sérieuse" selon les termes employés par les compagnies d'assurances.

Pour plus de renseignements, passez par la page Contact pour nous interroger sur les conditions d'annulation.